Un jour ou l’autre, chaque équipement électroménager est voué à tomber en panne. Ainsi, vous pourriez déplorer une fuite, un bruit anormal, un arrêt total voire un autre dysfonctionnement. Quel que soit le problème, sachez que faire appel à un réparateur électroménager présente bien des avantages, en comparaison du remplacement de l’équipement défectueux. CTR Drako vous énumère sans plus attendre les principaux arguments en faveur de la réparation !
Une démarche économique
Sans doute, faites-vous attention à votre portefeuille. Dans ce contexte inflationniste, vous recherchez probablement les meilleures solutions pour faire des économies. Or, faire réparer vos appareils électroménagers défectueux est justement bon pour votre pouvoir d’achat.
Effectivement, solliciter un réparateur électroménager sera généralement bien plus abordable que de remplacer votre équipement en panne. À savoir, les gros appareils électroménagers coûtent, en principe, plusieurs centaines d’euros. Certains modèles dépassent même allégrement les 1000 euros. Dans ce contexte, les réparer lorsqu’ils tombent en panne sera, en règle générale, la solution la plus économique.
À propos, notez que la plupart des équipements électroménagers ont une durée de vie de 10 ans environ. Bien évidemment, la longévité dépend de la marque et de l’entretien prodigué. Toutefois, si votre appareil a seulement quelques années au compteur, alors vous n’avez pas à hésiter : réparez-le et conservez-le encore bon nombre d’années ! Vous souhaitez procéder à la réparation machine à laver Reims ? De votre lave-vaisselle ? Ou encore de votre TV ? Contactez-nous dès à présent !
Une démarche respectueuse de l’environnement
Au-delà de l’aspect financier, engager un réparateur électroménager présente un avantage d’ordre environnemental. Très certainement, vous vous sentez concerné par les préoccupations environnementales du moment : réchauffement climatique, pollution de l’environnement, épuisement des ressources naturelles, etc. Or, comme vous le savez, vous pouvez agir à votre échelle en prenant des décisions plus respectueuses de l’environnement.
Faire réparer vos appareils électroménagers plutôt que de les remplacer dès la première panne venue entre alors dans cette logique. Effectivement, procéder à la réparation TV Reims, de votre lave-vaisselle ou de votre sèche-linge évite tout gaspillage de ressources. De même, celle-ci contribue à la réduction des émissions de CO2. Explications !
Le non-gaspillage de ressources
En réparant un appareil défectueux, cela vous évite de jeter ou recycler, un équipement qui pourrait encore servir de nombreuses années. Autrement dit, vous évitez le gaspillage de ressources. En l’occurrence, notez qu’un équipement électroménager ne peut généralement pas se recycler à 100%. Par exemple, le taux de recyclage d’une machine à laver se situe aux alentours de 70%. Et il en va de même pour les autres appareils. Autrement dit, mettre un équipement à la décharge revient à perdre des ressources. En privilégiant la réparation, vous évitez donc cette perte et le gaspillage correspondant.
La réduction des émissions de CO2
En parallèle, soulignons que la production d’un appareil électroménager a pour conséquence d’émettre du CO2. Selon une étude de l’Ademe datant du 26 septembre 2018 (la face cachée des objets), produire l’ensemble des équipements d’une maison dégage autant de dioxyde de carbone que 6 allers-retours Paris/New-York en avion.
En gardant vos appareils le plus longtemps possible, vous réduirez donc votre impact environnemental. Et comme vous le comprenez facilement, privilégier la réparation permet de contribuer à la diminution des émissions de CO2, liées à la production des appareils électroménagers. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Contactez notre équipe de techniciens en électroménager !